Nous étions une bonne vingtaine de personnes réunie au Ti Lab le 25/04/24 pour découvrir le jeu « Acteurs Actants » proposé par Mickaël Poiroux, Utinaute de la première heure, à la tête de « Vagues Horizons ».
Cartographier pour mieux avancer ensemble
Elaboré pour cartographier les parties prenantes, ce jeu conçu en « creative commons » a été testé hier avec des personnes d’horizons géographiques et professionnels variés. Les participant.e.s du Conseil Régional de Bretagne sont venu.e.s des services : développement des entreprises, économie circulaire, entretien des barrages et digues, dynamiques territoriales, audit / contrôle de gestion, tourisme, transformation… un très riche mélange de fonctions et de perceptions. Bien d’autres organisations étaient représentées dont la Carsat de Bretagne, le CNFPT, le Conseil Départemental du Maine-et-Loire, Coopaname, Rennes Métropole… autant d’acteurs apportant un croisement des regards, des connaissances et des expériences.
Se nourrir et capitaliser sur des cas concrets
Après quelques phases d’interconnaissances en binôme, chacun.e a pu soumettre une idée de projet sur lequel travailler en sous-groupes. Cinq thématiques ont émergé : l’amélioration des gestes de tri des déchets ; le partage de l’eau et l’anticipation des crises ; la structuration des acteurs de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétence (GPEC) ; le développement des entreprises à visée régénérative ; les services aux seniors.
Pendant une dizaine de minutes, les sous-groupes ont commencé par répertorier les parties prenantes concernées par ces sujets. Guidés par leur porteur de projet, ils ont ensuite confirmé ou complété leur vision grâce à l’introduction du jeu de cartes. Dix cartes bleues les ont aidés à passer en revue les acteurs identifiés, voire oubliés.
Comprendre la systémique et les liens acteurs actants
Huit cartes vertes ont ensuite été distribuées pour identifier les « actants » et mieux comprendre les effets systémiques. La nuance entre « acteurs » et « actants » a parfois suscité des questionnements. Découverte au fil de l’avancée de l’atelier, la notion d’actant aurait, pour certain.e.s, nécessité une définition en amont quand pour d’autres, elle aurait trop orienté la progression du groupe.
Avis divergents mais appréciation unanime très positive quant à l’utilisation de ce jeu de cartes. Les participant.e.s ont aimé le « côté décalé et fertile » des cartes. La prise de hauteur a été bénéfique au point que certain.e.s ont souhaité repartir avec le document produit. Le jeu de cartes a permis de balayer un horizon plus large que celui qui aurait été investigué en l’absence de celui-ci. Il offre la possibilité de sortir des « boîtes et silos ». Et les cartes agissent sur le niveau de précision de la cartographie réalisée.
Quelques regrets à l’issue de l’atelier… sur un temps contraint d’une heure trente, impossible de pousser plus loin l’exercice pour hiérarchiser les parties prenantes, les organiser géographiquement, et surtout qualifier les interactions entre elles.
Infos pratiques
Curieux, curieuse de découvrir ce jeu « Acteurs / Actants » et de le tester ? Rien de plus simple !
- Ecris à l’équipe Utilo pour qu’elle reprogramme un atelier : utilo@bretagne.bzh.
- Ou découvre le jeu par toi-même en le téléchargeant sur le site Web de « Vagues Horizons».