
Atelier proposant de découvrir cet outil ludo-pédagogique dédié à l’intelligence artificielle pour s’informer, s’outiller et développer son esprit critique.
Session animée avec Bertrand Giroux – facilitateur DGFIP et membre du réseau UTILO, Le 6 juin, 14h/16h au Ti Lab.
Cet outil ludo-pédagogique vous propose d’aborder le sujet de l’intelligence artificielle au travers d’une enquête embarquant les participants au sein d’une entreprise, l’algorythme dans la Peau (ADP) mêlant interviews, découvertes d’environnements et inspection de documents ! Grâce aux différentes activités à mener dans un temps imparti, les participants auront tous les éléments et arguments nécessaires pour incarner leur personnage à la perfection lors d’un débat qui prendra l’allure d’un véritable jeu de rôle !
Les objectifs d’un atelier Aïe Aïe iA !
> Informer les participants sur les nombreux cas d’usages de l’intelligence artificielle et ses différents biais d’interprétation ainsi que son impact environnemental.
> Mobiliser l’esprit critique des participants pour évaluer une information, distinguer les faits et les interprétations, confronter les interprétations et évaluer les interprétations.
> Donner accès à un outil tangible pour permettre aux médiateurs et médiatrices d’animer des temps d’échanges sur différentes thématiques liées au développement de l’intelligence artificielle (découvrir les faits marquants et historiques de l’IA, analyser les mécanismes de circulation des fausses informations, des deepfake ou des hallucinations, savoir rédiger un prompt, comprendre le fonctionnement basique d’un algorithme, se former sur les questions de cybersécurité, question l’impact environnemental et social de l’IA…)
Infos pratiques
Inscription : utilo@bretagne.bzh
8 places ou 16 places en fonction du nombre d’inscrits