Date et heure de l’événement
Lieu de l’événement

Dans quelle mesure la facilitation graphique peut aider les postures de facilitation de projet dans les politiques publiques ? Ce que c’est, ce que ce n’est pas ? Comment et dans quel cadre l’utiliser ? Pour quelles finalités ? Le B.a. BA du geste ? Les pré-requis pour se lancer ? Quels outils et supports nécessaires et à disposition ?
Venez explorer les possibles et vous initier le temps d’une demi-journée ou de deux journées – si affinité et disponibilité pour plus de mise en pratique.
Avec Jérôme Arcega-Leclerc, Facilitateur graphique/ formateur
> Le jeudi 22 mai matin (20 places), Initiation théorique à la facilitation graphique (1/2 journée)
A partir d’une présentation théorique et à l’aide d’un vocabulaire de base qui sera fourni, les participants seront mis en situation pratique d’écoute et de prise de note visuelle. Ils seront invités à avoir un regard critique sur les cas d’usage présentés et à construire en sous groupe une grille d’analyse (pertinence, faisabilité, pré-requis, cadre, etc.) tout en s’exerçant une première fois.
> Le jeudi 22 mai après-midi et le vendredi 23 mai (14 places), Initiation pratique à la facilitation graphique (1,5 jours)
Les participants se retrouveront en situation de prise de notes visuelles au moyen d’exercices pratiques individuels et collectifs. L’objectif étant d’adopter une posture d’écoute par la réalisation concrète de livrables afin de développer des capacités à produire en direct des synthèses graphiques et un vocabulaire visuel adapté.
Public cible : Priorité aux agents publics et à une diversité de territoires bretons
Modalités spécifiques : possibilité de s’inscrire à la 1ère 1/2 journée ou aux 2 journées consécutives.
Infos pratiques
Inscription : utilo@bretagne.bzh
Attention, cette formation est ouverte exclusivement aux agents publics ou assimilés. Le nombre de places étant limitée, en fonction de la demande, une nouvelle session pourrait être envisagée.