A
Animer / Animation
Guider seul.e ou à plusieurs un temps de travail de groupe (atelier, réunion, débrief…). Animer demande un temps de préparation en amont.
Atelier
Temps de travail en groupe autour d’une activité ou d’un thème donné.
B
Biais cognitifs
Automatisme de pensée qui peut amener à l’erreur ou au jugement hâtif.
Bien commun
L’expression biens communs est polysémique. En économie, elle désigne les biens publics impurs, des ressources, matérielles ou non, qui sont rivales et non exclusives, car elles peuvent être dégradées par leur consommation. En référence à la forme historique des biens communaux, la notion de communs renvoie également à une forme de propriété collective et aux mouvements qui cherchent à lutter contre la privatisation de certaines ressources ou enclosures.Source Wikipédia
Blue-print
C’est un parcours qui montre les interactions entre un usager et un système. Contrairement au scénario d’usage ou au story board les conséquences des actions de l’usager sur le système sont décrites. Il peut s’agir d’un système informatique ou d’une organisation ou d’un service.
Brainstorming
Action de libérer individuellement ou collectivement toute sorte d’idées/termes/concepts liés a un thème. Le but est d’avoir le plus d’idées possibles, les participants peuvent alors rebondir sans jugement entre eux. Ces idées seront triées par la suite et mèneront à un début de travail collectif.
Brise-glace / Ice-breaker
Un brise-glace, se dit aussi ice-breaker, est une introduction ludique à des temps collectif qui permet la rencontre entre les participants. Il permet de mettre à l’aise les participants et de faciliter les temps de travail à suivre.
C
Cadrer / Cadrage
Poser la ligne de conduite d’un projet afin d’en déterminer les orientations/objectifs et le rôle de chacun des acteurs.
Cahier d'inspiration
C’est une méthode de documentation qui rassemble plusieurs éléments d’une expérience autour d’un sujet/évènement donné dans le but de la résumer.
Canevas / Template / Support vierge
Termes utilisés pour nommer un outil vierge de toute information mais reproductible.
Carte mentale
Une carte mentale, se dit aussi mind map ou carte heuristique/cognitive, décrit une façon de représenter visuellement les liens existants autour d’un terme ou un concept défini. Ce travail peut aussi bien être réalisé individuellement que collectivement.
Cartographier
À la manière de la carte mentale, cartographier permet de représenter visuellement les liens existants entre des acteurs et/ou des ressources autour d’un sujet ou d’un projet.
Co-conception
Méthode de travail en collectif pour la réalisation d’un projet, de l’idée au prototypage.
Co-décision
Méthode d’aide à la décision pour faciliter l’accord entre les différents acteurs d’un projet.
Co-développement
Méthode de travail collective où les problématiques et solutions sont discutées et partagées entre pairs. Dans le design de services, il est utilisé pour impliquer toutes les parties prenantes d’un projet.
Collaboratif
Se dit d’un travail de groupe basé autour du partage, de l’entraide et de la mise en commun de connaissances de méthodes, d’outils, de documentation, etc.
Communauté
Ensemble de personnes autour d’intérêts, d’habitudes, d’opinions et/ou de caractères communs.
Communs
Les communs sont les ressources dont disposent une communauté et qui sont gérées via une gouvernance collective.
Compétences
Retrouve ici les définitions de compétences en lien avec la facilitation, la coopération, la créativité, l’innovation, identifiées au sein de la communauté. Sélectionne dans ton profil celles que tu peux proposer à la communauté pour aider ou dans les demandes de coups de mains, celles dont tu aurais besoin.
Accordeur.se de groupes
Je permet à un groupe de s’accorder sur une vision commune, des valeurs, de décider de règles de comportement.
Animateur.trice d’ateliers en visio
Je connais les outils, je sais adapter les pratiques, je sais rythmer le temps de visioconférence.
Animateur.trice de brise-glaces
Je sais animer, je sais choisir parmi un grand nombre d’outils pour épouser le besoin du groupe, je sais former.
Animateur.trice de créativité
Je sais choisir les outils, concevoir et animer une séquence favorisant la créativité d’un groupe, même peut habitué.
Animateur.trice de plan d’action / de rétrospective
Je sais accompagner un groupe pour se projeter dans l’action ou faire le bilan et tirer des enseignements d’actions passées.
Architecte d’ateliers
Je sais construire un déroulé cohérent, adapté au groupe et au temps que je dispose.
Clarificateur.rice des besoins
Je sais écouter et je suis capable de reformuler des idées si le besoin s’en fait sentir que ce soit auprès du commanditaire, d’utilisateurs, avant un atelier, en réunion etc.
Communicant.e
Je suis à l’aise pour parler devant un public, exprimer des idées clairement et les faire comprendre.
Concepteur.trice de maquettes
Je sais matérialiser des idées pour les rendre tangibles en 3D, grâce à des dispositifs graphiques etc.
Facilitateur.trice graphique
Je prends des notes et je les mets en forme sur le vif. Je sais capter l’essentiel et j’ai un bon esprit de synthèse.
Mobilisateur.trice de groupes
Je suis actif dans un groupe et je sais lancer des dynamiques en collectif.
Organisateur.trice de journée co
Je sais recruter les participant.e.s, concevoir le déroulé, prévoir les salles et le matériel.
Planificateur.trice
J’ai un bon sens de l’organisation, j’arrive à trouver des ressources et je communique.
Prototypeur.se
Je connais des outils de prototypage physique ou numérique et je sais les utiliser pour créer des dispositifs à l’échelle 1.
Référent.e animateur.trice de co-dev
J’ai déjà vécu un co-dev en tant que client, j’ai déjà animé un co-dev, je forme au co-dev.
Référent.e des communs
Je connais la notion de communs et j’ai envie de partager cette connaissance et de la cultiver.
Reporter de projets
Je prends des notes, je crée des notes visuelles, je crée un support visuel élaboré ou partageable pour garder trace.
Testeur.se de proto
Je sais me projeter et j’ai un esprit critique tout en étant bienveillant.
Concepteur.trice
Personne spécialisée dans la réalisation allant de la maquette au prototype physique ou numérique.
Confronter
Forcer deux opposés à identifier leurs ressemblances et différences.
Consensus mou
Se dit d’un accord résultant d’une indécision, qui ne satisfait personne.
Converger
Rassembler plusieurs choses autour d’une ligne de conduite dans le but d’atteindre un objectif commun.
Coopératif / Coopération sincère
Se dit d’un travail de groupe où chacun a une tache individuelle à réaliser pour atteindre l’objectif final du projet.
Coopérer
Agir, travailler conjointement avec quelqu’un en vue de quelque chose, participer, concourir à une œuvre ou à une action commune.
Copyleft
Copyleft est un terme, faisant généralement référence à une licence, utilisé pour indiquer que cette dernière impose la redistribution dudit travail sous la même licence que l’original
Creative Commons
Les licences Creative Commons constituent un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et de distribution d’œuvres. Élaborées par l’organisation Creative Commons, elles ont été publiées pour la première fois le 16 décembre 2002. Source Wikipedia.
D
Décision par consentement
À ne pas confondre avec le consensus mou, la prise de décision par consentement ne nécessite pas d’avoir un « oui » unanime mais au moins de s’assurer que personne ne s’y oppose.
Design Fiction
Méthode qui consiste à utiliser une vision prospective de futur possible ou non afin d’envisager des scénarios d’évolutions d’une situation puis à les mettre en débat.
Design-thinking
Méthode apparue aux États-Unis dans les années 80 qui consiste à adopter une démarche collaborative avec les usagers dans un esprit de co-réalisation du projet.
Designer.euse
Personne qui travaille dans un domaine (produit, graphisme, espace, services, etc.) à la réalisation d’un dessein dans une posture créative.
Diverger
Quand deux visions s’écartent progressivement l’une de l’autre.
Do-ocratie
La Do-ocratie, qu’est-ce que c’est ? Voici la définition qu’en donne Wikipédia : c’est une forme d’organisation dans laquelle les individus ont du pouvoir à la mesure de ce qu’ils accomplissent, des tâches qu’ils choisissent et exécutent de manière autonome. Au sein d’Utilo, chacun est libre de proposer et d’agir en toute responsabilité. Plus tu contribues à la communauté, plus ta voix a de force et plus tu enrichis le commun.
Documenter
Garder trace des étapes d’un projet dans l’optique de le reproduire dans un autre contexte. Il s’agit de décrire les étapes du projet, ce qui fonctionne ou pas, les participants, etc.
Donnée sensible
Est l’opposé d’une donnée quantitative, elle fait appel aux ressentis et se base sur des termes (peut être utilisé dans le cadre de cartographies sensibles, d’entretiens et/ou d’évaluation d’un projet de design de services).
E
Entretien / Interview
Outil de la recherche en science humaine et sociale dont le but est de recueillir des informations (données sensibles).
Ergonomie
Adaptation technique des espaces, objets, interfaces, en réaction aux besoins, spécificités et comportements humains.
Etat de l'art
C’est un outil de synthèses qui consiste à recueillir de manière la plus exhaustive possible, les ressources existantes dans un domaine précis. Cette collecte se place dans les premières étapes d’un projet.
Ethnographie
Pratique des sciences sociales qui analyse l’organisation et les modes de vie de groupes sociaux dans le but de mieux les décrire, les définir, comprendre leurs spécificités et potentiellement anticiper leurs besoins et ou actions.
Evaluation
En fin de projet, en analysant les données récoltées, permet d’attester ou non de sa réussite. Les critères sont définis à l’avance, l’évaluation dépend ensuite de l’accomplissement à différentes échelles de ses critères.
Expérimentation
Tester une hypothèse/un prototype dans des conditions réelles puis attester ou non de sa réussite.
« Tester avant d’attester ! »
Extrapoler
Placer un sujet dans un autre contexte de manière réel ou imaginaire afin d’en déduire quelque chose.
F
Facilitateur.trice
Personne qui a pour rôle la facilitation de la communication au sein d’un groupe (déroulé du temps de travail, gestion du temps de parole, aider le groupe à atteindre leurs objectifs, etc.)
Facilitateur.trice graphique
Se charge de mettre en image en tant réel une discussion afin d’en résumer les échanges à l’aide de différents moyens techniques.
G
Gamifier / Gamification
On parle aussi de ludification. Il s’agit de rendre ludique une action afin de faciliter l’implication des participants.
Gouvernance
La gouvernance désigne l’ensemble des règles qui assure le bon fonctionnement d’un collectif, c’est une forme de pilotage multi parties prenantes où les décisions se prennent collectivement en fonction des intérêts de chaque partie prenante.
Gouvernance partagée
Nous nous sommes organisés sur des principes de coopération sincère, de confiance et de participation de tous les membres aux propositions d’évolutions, à la prise de décision et à leur mise en œuvre concrète. La communauté Utilo est ainsi à l’image des Utinautes qui s’y impliquent.
H
Hackathon
Hackathon est un mot-valise qui contracte « hacker » et « marathon ». Il s’agit d’un temps de travail en équipe organisé autour d’un domaine. Les équipes sont en compétition et à la fin un gagnant est désigné par un jury.
I
Idéation
Processus de création dont le but est de faire naître une multitude d’idées sans se restreindre.
Innovateur.trice
Personne qui innove, change, introduit quelque chose de nouveau.
Innovation
L’innovation a pour objectif d’améliorer l’existant, à ne pas confondre avec l’invention, qui vise à créer du nouveau. Par la recherche constante, elle permet de trouver des solutions à des problèmes complexes et uniques, et de les mettre en œuvre. L’innovation demande de tester des choses nouvelles, sans avoir la garantie de leur réussite.
Innovation publique
Tout comme la définition d’innovation, l’innovation publique concerne le secteur public, sur les sujets plus spécifiques du numérique ou des méthodes managériales et est dirigée vers les usagers-citoyens souvent en co-construction avec eux. Elle est internalisée par l’État dans des structures dédiées (lab d’innovation, startups d’État, etc.)
Intelligence collective
Mettre en commun les compétences et connaissances entre membres d’un groupe et au service d’un objectif commun. Cela permet de décupler les forces et de résoudre ensemble des problèmes complexes.
Itération
Méthode de conception cyclique faisant se succéder des étapes de prototypage, de test, d’analyse, et d’améliorations.
K
Klaxoon
Permets à des participants de collaborer à distance sur un espace en ligne qui s’apparente à un tableau blanc vierge extensible. Il permet de garder une trace écrite de travaux de groupes et/ou de préparer des ateliers à distance. C’est un outil très efficace mais qui peut avoir une prise en main complexe pour des personnes qui ne l’ont jamais utilisé. Il existe d’autres outils (ex. Miro, Mural, FigJam…) à toi de choisir avec lequel tu es le plus à l’aise.
L
Lâcher prise
Se détacher du désir de vouloir tout contrôler.
Livrable
Tout produit fini pendant la réalisation du projet. Un livrable peut prendre plusieurs formes selon la nature du projet.
M
Maître du temps
Une personne dont le rôle est de faire respecter le timing de l’activité, il.elle doit être vigilant au temps accordé à chaque étape et ne pas hésiter à rappeler les participants à l’ordre si il y a trop de digression.
Maker
Venant des États-Unis, la culture maker est tournée vers le faire soi-même, avec un intérêt pour la technologie, le prototypage et la création en groupe. Souvent, les projets des makers portent sur l’électronique, la robotique, l’impression 3D, mais aussi la menuiserie et l’artisanat… C’est une communauté qui porte beaucoup d’attention à la documentation, la transmission et l’apprentissage.
Maquette / Maquettage
C’est une reproduction fidèle de l’aspect extérieur d’un ouvrage souvent à une échelle réduite. Il peut s’agir d’un espace, d’un objet ou encore d’une interface. Le but est de valider (ou non) le concept de base.
Matrice
Outil ayant pour objectif d’aider à la prise de décision, la matrice prend la forme d’un tableau à double entrée permettant de mettre en évidence des corrélations.
Médiateur.trice
Une personne dont le rôle est de faciliter les échanges au sein d’un groupe, être attentif à ce que les participants aient un temps de parole équivalent et qu’ils.elles soient écoutés par les autres membres du groupe. Souvent son rôle est cumulé avec celui de Maître du temps.
Miro
Permets à des participants de collaborer à distance sur un espace en ligne qui s’apparente à un tableau blanc vierge extensible. Il permet de garder une trace écrite de travaux de groupes et/ou de préparer des ateliers à distance. C’est un outil très efficace mais qui peut avoir une prise en main complexe pour des personnes qui ne l’ont jamais utilisé. Il existe d’autres outils (ex. Klaxoon, Mural, FigJam…) à toi de choisir avec lequel tu es le plus à l’aise.
Modéliser
Le modélisme est une sous branche du maquettage. Un modèle contrairement à une maquette est complétement fonctionnel.
Mutualiser
Action de mettre en commun au sein d’un groupe.
O
Observation
Action d’étudier, de regarder attentivement des phénomènes, événements ou personnes pour en faire un compte rendu et en tirer des conclusions. L’observation nécessite d’aller sur le terrain pour comprendre les situations en conditions réelles.
Open source
La désignation open source, ou code source ouvert, s’applique aux logiciels (et s’étend maintenant aux œuvres de l’esprit) dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés. Mis à la disposition du grand public, ce code source est généralement le résultat d’une collaboration entre programmeurs. Source Wikipedia
P
Pad
C’est un outil en ligne de rédaction collaborative. Les personnes invitées sur le Pad peuvent rédiger en simultané un texte, chaque rédacteur a une couleur de texte différent pour les différencier.
Participatif
Induit de contribuer à une action, faire partie d’un mouvement ou un collectif de personnes.
Parties prenantes
Personne ou groupe concerné de près ou de loin par un projet, dont l’exécution peut l’impacter positivement ou négativement.
Persona
Représentation des utilisateurs d’un service, avec des précisions telles que le genre, l’âge, le métier, les traits de caractère, les objectifs de vie etc. Cet outil permet aux concepteurs et au développeurs de se référer aux utilisateurs.
Photolangage
Le photolangage est un outil à l’expression et à la réflexion afin de représenter ou d’inviter à imaginer et débattre autour d’un thème choisi. Le photolangage est un rassemblement d’images, de photographies, qui permet de rendre compte d’une direction choisie (ambiance, objets, aménagement, couleurs…etc.)
Pitch
Présentation courte d’un projet, ayant pour objectif de susciter l’envie et de convaincre en peu de temps.
Plénière
Un rassemblement où l’entièreté des membres d’un groupe sont présents.
Poster flou
À la croisée du moodboard et du photolangage, le poster flou est utilisé en fin de recherches autour d’un sujet pour présenter et représenter son idée à base d’éléments iconographiques.
Posture
Définit un positionnement de la personne dans les échanges.
Problématiser
Analyser un problème en recensant la ou les questions qu’il pose au regard d’un contexte précis.
Prototype
Un prototype est conçu à échelle réel, il permet de tester les qualités d’un produit, d’une machine, d’un service etc. Ce n’est pas l’objet final, il sert de point d’étape pour confirmer ou non certains aspects matériels du projet.
Purge
Moment où les participants d’un groupe sont invités à se débarrasser le plus vite possible des idées qu’ils ont déjà sur un sujet donné.
Q
Qualifier
Préciser, caractériser quelque chose en lui attribuant une qualité.
R
Rapporteur
Personne chargée d’exposer le travail de son groupe devant d’autres personnes.
Rebondir
Repartir vers de nouvelles pistes après un échec ou un moment de flottement.
Reformuler
Formuler une nouvelle fois quelque chose qui a été mal compris, afin de le clarifier.
Remix
Un remix est un marathon créatif de quelques sur une thématique précise. Cet évènement s’inscrit dans un contexte d’innovation ouverte et encourage les rencontres professionnelles, la pluridisciplinarité, la découverte d’autres modes de travail et d’autres méthodologies. Contrairement aux hackathons, ce n’est pas un concours.
Restituer / Restitution
Action de présenter le projet devant un public dans le but qu’il se l’approprie.
Retour d'expérience / Retex
C’est le résumé des leçons à tirer d’un projet passé, que ce soit des échecs ou des réussites.
Réunion participative
Réunion où chacun des participants est invité à participer pour faire avancer un sujet au moyen de débats, échanges et discussions.
S
S’immerger / Immersion
Se plonger complétement dans un milieu qu’on ne connais pas. L’immersion se pratique en début de projet afin de comprendre au mieux les utilisateurs, leur environnement, le contexte etc. En immersion il est important de mettre de côté ses apriori et d’être dans une posture ouverte.
Savoir mouvant
Une connaissance qui n’est jamais figée mais qui va s’augmenter et connaître une croissance avec les ajouts d’expérience d’autres sur un sujet.
Scénario d'usage
Le scénario d’usage est un outil qui permet de retracer pas à pas le parcours d’un usager. Souvent réalisé en dessin à la manière d’un Story Board, il peut aussi prendre d’autre forme. L’important est de bien comprendre les différentes étapes et leur découpages.
Sensible
Qui fait appel aux sens, aux sentiments, au ressenti etc.
Signaux faibles
Les signaux faibles sont des éléments de sociétés peu perceptibles mais lorsqu’on y prêtes attentions ils permettent de faire des choix de manière prospective.
Sponsor
Un sponsor est une personne ou une administration qui soutient un projet. Cela peut se traduire par des moyens financiers mais aussi par un soutien à un niveau politique.
Story Board
Au cinéma, un Story Board est une succession de dessin utiliser pour visualiser le découpage des différentes scènes lors de la préparation d’un film. Cet outil à été transposer à la création de service, il permet d’identifier les différentes étapes par lequel passe un usager afin d’atteindre son objectif.
T
Tableau d'inspiration
Le tableau d’inspiration peut servir à définir un thème cohérent à un projet, événement etc. C’est un outil visuel composé d’images, de textes, d’échantillons qui permet de partager une ambiance et de rester cohérent sur l’ensemble de la démarche.
Tester / Tests
Action d’essayer quelque chose pour vérifier son fonctionnement. Les conditions de test peuvent varier (réel ou reproduction) ainsi que les testeurs. On te conseil de te rapprocher aux plus possibles des conditions et des testeurs réels pour avoir un résultat probant.
U
Usager
Plus spécifique que l’utilisateur, on parle d’usager quand une personne a recours à un service.
Usager Final
L’usager final est la personne à qui ont destine ledit service.
Utilisateur.trice
Toute personne qui fait usage de quelque chose.
Utilisateur.trice cible
Correspond à l’utilisateur pour lequel le service/produit/interface à été pensé.
UX
L’UX acronyme Anglais de User eXperience traduit en français par Expérience Utilisateur. Le but est d’offrir à l’utilisateur une expérience optimum en ce qui concerne toute sorte d’interaction.
UX Design
L’UX Design est une manière de concevoir une expérience utilisateur la plus fluide possible. L’utilisateur n’a pas besoin de chercher à comprendre comment ça marche. À la base utiliser pour les interfaces l’UX se transpose à d’autre domaines, comme les services etc.
UX writing
L’UX writing est une manière de rédiger un contenue WEB, qui facilite la navigation du lecteur dans une interface.
V
Veille
La veille consiste à collecter des informations sur un sujet, les traiter et les diffuser afin d’améliorer la connaissance du sujet et faciliter la prise de décision. Il existe plusieurs type de veille : veille technologique, veille concurrentielle, veille juridique etc.
Verbatim
Un verbatim est le compte-rendu fidèle d’un propos. C’est une donnée sémantique brute qui n’a subi aucune modification. On l’utilise pour retranscrire des avis sur un sujet.