Les niveaux

La facilitation, c’est comme le sport, ça nécessite un peu d’entraînement. Pour ne pas (se) faire d’entorse, échauffe-toi avec des ateliers adaptés à ton expérience.

Niveau 1

Tu es familier avec les pratiques collaboratives. En tant que participant.e, tu as assisté à plusieurs ateliers ou réunions participatives. Tu as eu l’occasion d’animer quelques temps collaboratifs en groupes restreints et bienveillants. Ces ateliers sont parfaits pour te jeter à l’eau !
Ces ateliers sont parfaits pour vous jeter à l’eau !

Niveau 2

Tu as participé à de nombreux ateliers, tu en as  animé un certain nombre et as pu tester différentes formes d’activités collaboratives. Tu es à l’aise avec un groupe de 5-8 personnes qui se connaissent ou ne se connaissent pas. Tu as peut-être suivi une formation ou une sensibilisation à la facilitation, au design thinking, à l’intelligence collective.

Niveau 3

Voilà déjà un moment que tu animes des ateliers de taille et de typologies différentes (pluridisciplinaires, restreint, de grande taille). Tu as suivi une formation et tu connais le vocabulaire, le processus entier de facilitation et de créativité. Tu as connaissance des biais cognitifs et des dynamiques de groupe qui peuvent complexifier les travaux de groupe. Enfin, tu sais t’entourer de sociologues, de designers ou de chercheur.se.s pour compléter tes travaux.