Définir votre défi

Se mettre d’accord sur la problématique centrale du projet et son cadre global afin de s’assurer que tout le monde parte sur la même base. Aussi appelé «Comment pourrions-nous ?», «CPN» ou «CPO»

Télécharge cette fiche-outil

1h d'exercice

Aucun temps de préparation

4-12 participant.e.s

Niveau 2

À quoi correspond ce niveau ?

Tu as participé à de nombreux ateliers, tu en as  animé un certain nombre et as pu tester différentes formes d’activités collaboratives. Tu es à l’aise avec un groupe de 5-8 personnes qui se connaissent ou ne se connaissent pas. Tu as peut-être suivi une formation ou une sensibilisation à la facilitation, au design thinking, à l’intelligence collective.

Matériel

  • papier brouillon
  • feutres noirs fins
  • panneau de papier brun

Déroulé

  • Poser la problématique et ses contours est une étape indispensable au bon démarrage d’un projet, et pourtant fréquemment survolée, voire négligée.
  • Vos équipes ont déjà identifié une situation problématique, un segment de population concerné et ont entamé un travail de veille ou d’immersion pour mieux connaître l’environnement sur
    lequel ils doivent se pencher.
  • Rassembler le groupe projet dans une salle où sont affichés des travaux de veille, des photos d’inspiration.
  • Demander à chaque équipe de rédiger sous forme d’une phrase simple le problème qu’ils souhaitent résoudre par le projet.
  • Les encourager à noter de la manière la plus précise possible le segment de population à qui ils s’adressent ainsi que le contexte dans lequel ils interviennent (lieu, temporalité, contraintes).
  • À partir de ces informations, inviter-les à traduire le dysfonctionnement qu’ils souhaitent résoudre sous forme d’une question formulée ainsi « Comment pourrait-on + verbe d’action + complément + public concerné ».
  • Partager en groupe entier leurs propositions et questionner ensemble chaque terme (verbe, public décrit, action). Reformuler si besoin les problématiques afin de les affiner.
  • Une fois les « Comment pourrait-on » validés, les écrire et les afficher à la vue de tous.
  • Les retravailler si besoin après une analyse de parcours usager, un travail d’immersion pour préciser le cadre du défi.

Points de vigilance

Se montrer particulièrement vigilant sur les publics définis. Par exemple, s’ils écrivent « les jeunes, les retraités », les pousser à aller
beaucoup plus loin dans la définition. Bien creuser chaque mot afin de valider ce que chacun place derrière. À refaire après chaque moment clé du projet pour s’assurer que la problématique n’a pas légèrement bougé

Retours d’expériences

Partage ici tes retours d’expériences permettant de compléter significativement cet outil (utilisation dans un autre contexte, variation notable, utilisation au sein d’un déroulé plus large). 5 retex peuvent être publié par outil. Si cette limite est déjà atteinte, tu peux en proposer un nouveau sur Slack.

Visio-compatible

avec un outil de travail collaboratif comme Miro ou Klaxoon

Affichez sur l’espace partagé les documents utiles à la rédaction d’une problématique. Demander à chaque participant de noter leur idée de problématique sur un Post-it sous la forme « Comment pourrait-on… » puis partagez en groupe entier pour vous mettre d’accord sur une phrase résumant votre défi.

Pour aller plus loin

Comment pourrions-nous ?

Télécharger la fiche