Idéal pour inviter l’équipe à s’exprimer sur un sujet délicat. Permet de recueillir l’état d’esprit de chaque participant.
30 min d'exercice
5 min de préparation
4-12 participant.e.s
Niveau 2
À quoi correspond ce niveau ?
Tu as participé à de nombreux ateliers, tu en as animé un certain nombre et as pu tester différentes formes d’activités collaboratives. Tu es à l’aise avec un groupe de 5-8 personnes qui se connaissent ou ne se connaissent pas. Tu as peut-être suivi une formation ou une sensibilisation à la facilitation, au design thinking, à l’intelligence collective.
Matériel
- un tableau « arbre à personnages »
- gommettes
Déroulé
- Imprimer en grand format et fixer un « arbre à personnages » sur un mur accessible à tous.
- Inviter chaque participant à venir coller une gommette ou faire un point sur le personnage auquel il s’identifie sur l’arbre (en raison de sa hauteur dans l’arbre, de sa posture, de son expression). Cela peut être rapporté à une problématique définie, à l’atelier du jour ou à l’humeur du moment.
- Une fois que tout le monde s’est positionné, inviter le groupe à présenter à tour de rôle le personnage qu’il a choisi, et pourquoi.
- L’exercice permet au groupe de se présenter d’une manière non littérale et de qualifier sa posture à partir d’un visuel plurivoque.
Points de vigilance
Bien expliquer au début de l’exercice que la hauteur dans l’arbre n’a rien à voir avec une idée de hiérarchie. L’interprétation de chaque personnage est propre à chacun et nécessite d’être explicitée durant le tour de table.
Retours d’expériences
Partage ici tes retours d’expériences permettant de compléter significativement cet outil (utilisation dans un autre contexte, variation notable, utilisation au sein d’un déroulé plus large). 5 retex peuvent être publié par outil. Si cette limite est déjà atteinte, tu peux en proposer un nouveau sur Slack.
Visio-compatible
Vous pouvez directement importer le canevas en format png ou jpeg comme image dans votre outil et demander aux gens de désigner le personnage de leur choix en plaçant une gommette ou un Post-it avec leur nom sur le bonhomme concerné. Vous pouvez demander à chacun de désigner un autre participant après s’être présenté afin d’assurer le tour de table. Pour lancer le groupe à distance, vous pouvez commencer par vous présenter à travers un personnage afin de leur montrer la démarche et lancer la dynamique.
Pour aller plus loin
Aller lire des informations sur l’inventeur de l’arbre à personnage, le psychologue Pip Wilson et la manière dont il le présente. Équivalents : les exercices de photolangage (Dixit, le jeu des cartes postales)