À l’issue d’un brainstorming ou d’un atelier d’idéation pour permettre au groupe de choisir entre plusieurs idées ou de prioriser des actions. Ce système de vote permet une sélection d’idées qualifiées allant plus que le seul dot voting qui ne fait que répartir les gommettes de chaque participant. Il met en lumière les idées les plus pertinentes selon des critères bien définis.
45 min d'exercice
Aucun temps de préparation
4-12 participant.e.s
Niveau 2
À quoi correspond ce niveau ?
Tu as participé à de nombreux ateliers, tu en as animé un certain nombre et as pu tester différentes formes d’activités collaboratives. Tu es à l’aise avec un groupe de 5-8 personnes qui se connaissent ou ne se connaissent pas. Tu as peut-être suivi une formation ou une sensibilisation à la facilitation, au design thinking, à l’intelligence collective.
Matériel
- post-it
- feutres noirs fins
- papier brun
- gommettes
- jeu de cartes numérotées de 0 à 5
Déroulé
- Inviter le groupe entier à se rapprocher du nuage d’idées issu de l’exercice précédent et relire les grandes catégories.
- Choisir deux critères adaptés au projet (par exemple, l’originalité et la pertinence, la faisabilité et l’impact)
- Dessiner une matrice sur un papier brun où chaque axe correspond aux 2 critères choisis (ex : impact et complexité)
- Distribuer deux jeux de cartes de vote (de 0 à 5) ou de couleurs (vert, orange, rouge) à chacun.
- Demander aux participants leur note pour chaque idée en fonction des critères définis.
- Les participants lèvent le panneau correspondant à l’axe des abscisses de la main droite et des ordonnées de la main gauche.
- Calculer la moyenne des votes et les positionner sur la matrice.
- Conserver les idées situées dans le quart supérieur droit de la matrice.
Points de vigilance
Ce système de vote permet une sélection d’idées qualifiées allant plus loin que le vote à point qui ne fait que répartir les gommettes de chaque participant. Il met en lumière les idées les plus pertinentes selon des critères bien définis. Attention à bien définir les critères de départ en fonction du projet ou de la problématique.
Retours d’expériences
Partage ici tes retours d’expériences permettant de compléter significativement cet outil (utilisation dans un autre contexte, variation notable, utilisation au sein d’un déroulé plus large). 5 retex peuvent être publié par outil. Si cette limite est déjà atteinte, tu peux en proposer un nouveau sur Slack.
Visio-compatible
Vous pouvez importer les cartes de l’école des fans avec les smileys ou les chiffres en tant qu’images format png ou jpg dans l’espace collaboratif. Représentez la matrice avec les critères adaptés sur votre espace virtuel. Les participants mettent leur note en positionnant un Post-it à leur prénom sur le chiffre choisi.
Pour aller plus loin
Les jeux de cartes allant de 0 à 5 peuvent être remplacés par des cartons de couleurs, ou encore des smileys allant du plus mécontent au plus satisfait selon le ton et le degré de finesse souhaité.
Équivalents : Dot voting (version la plus simple), tiercé gagnant, l’école des fans, le poker game (les valeurs inscrites sur les cartes correspondent à la suite de Fibonacci : 0, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89 afin d’inciter les personnes à se positionner de manière tranchée).