La cartographie des valeurs

Télécharge le support vierge

À utiliser dès le début d’une collaboration pour s’assurer de partager les mêmes convictions ou de voir les mêmes enjeux dans un projet. À mener au sein d’une équipe ou entre les différentes parties prenantes d’un projet.

Télécharge cette fiche-outil

1h30 d'exercice

Aucun temps de préparation

4-12 participant.e.s

Niveau 2

À quoi correspond ce niveau ?

Tu as participé à de nombreux ateliers, tu en as  animé un certain nombre et as pu tester différentes formes d’activités collaboratives. Tu es à l’aise avec un groupe de 5-8 personnes qui se connaissent ou ne se connaissent pas. Tu as peut-être suivi une formation ou une sensibilisation à la facilitation, au design thinking, à l’intelligence collective.

Matériel

  • post-it
  • papier brun
  • feutres noirs
  • fiche cartographie des valeurs

Déroulé

  • Un projet est toujours sous-tendu par des valeurs fortes qui le motivent et l’influencent. Pour aligner ses efforts sur un ensemble de valeurs partagées, rien de plus efficace que d’en parler.
  • En équipe, formuler la problématique et rappeler le cadre de votre projet.
  • Expliquer les objectifs de la séance : répondre à la question « Qu’est-ce qui vous pousse à mener ce projet » et partager en groupe les valeurs communes afin de s’y référer tout au long du projet.
  • Demander au groupe de réfléchir de manière individuelle et personnelle pour noter une dizaine de choses qu’ils trouvent primordiales pour eux-mêmes et pour leur organisation. Qu’est-ce qui les anime, qu’est-ce qu’ils pensent indispensable.
  • Leur proposer de les ranger selon deux catégories : les valeurs personnelles, les valeurs de l’organisation (certaines peuvent figurer dans les deux catégories)
  • Inviter ensuite chaque participant à les ranger selon un ordre d’importance : Toujours important -> souvent important -> rarement important -> jamais important
  • Limiter le nombre de valeurs dans la case « toujours important » à 4-5.
  •  Lorsque le tableau à double entrée est rempli, proposer au groupe de partager leurs valeurs et stimuler l’échange.
  •  Noter les valeurs qui reviennent le plus souvent sur le papier brun en consultant le groupe.
  •  Une fois la cartographie des valeurs validée, la photographier et la partager au groupe entier.

Points de vigilance

Attention à différencier valeurs et débats politiques. Rappeler que même les valeurs semblant « aller de soi » sont bonnes à rappeler et à noter noir sur blanc.

Retours d’expériences

Partage ici tes retours d’expériences permettant de compléter significativement cet outil (utilisation dans un autre contexte, variation notable, utilisation au sein d’un déroulé plus large). 5 retex peuvent être publié par outil. Si cette limite est déjà atteinte, tu peux en proposer un nouveau sur Slack.

Visio-compatible

avec un outil de travail collaboratif comme Miro ou Klaxoon

Vous pouvez directement importer le canevas de la cartographie en format png ou jpeg comme image dans votre outil. Après avoir expliqué aux participants le fonctionnement de la matrice, déroulez votre atelier comme vous le feriez en présentiel. Veillez à la répartition de la parole. Vous pouvez schématiser un tour de table sur votre espace visuel partagé pour garantir à tous de s’exprimer.

Pour aller plus loin

Consulter les outils de constitution d’échelles de valeurs pour vous aider à trouver des leviers de motivation les plus précis possibles. Réaliser un radar avec les valeurs déterminées en groupe pour évaluer chaque proposition au cours du projet. Pour un usage personnel, se renseigner sur l’outil « moving motivators »

Télécharger le template

Télécharger la fiche