La constellation

Exercice facile à mettre en place. Idéal lorsqu’on accueille un grand nombre de participants qui ne se connaissent pas autour d’une journée thématique, d’un atelier ou d’un hackathon.

Télécharge cette fiche-outil

20 min d'exercice

Aucun temps de préparation

15-30 participant.e.s

Niveau 1

À quoi correspond ce niveau ?

Tu es familier avec les pratiques collaboratives. En tant que participant.e, tu as assisté à plusieurs ateliers ou réunions participatives. Tu as eu l’occasion d’animer quelques temps collaboratifs en groupes restreints et bienveillants. Ces ateliers sont parfaits pour te jeter à l’eau !

Matériel

  • une grande salle

Déroulé

  • Demander au groupe de former un grand cercle.
  • Se placer au centre du cercle et expliquer les règles du jeu : « Je vais vous poser différentes questions. Selon votre degré d’adhésion, je vous demande de vous avancer dans le cercle. Si vous n’êtes pas concernés, vous pouvez rester à votre place. »
  • Commencer par poser des questions simples et sans enjeux : « Êtes-vous bien réveillés ? Êtes-vous thé ? Café ? Qui vient de loin ce matin ? », etc.
  • Aller ensuite vers des questions plus engagées : « À quel point vous sentez-vous embarqués dans le projet »
  • L’exercice mobilise le groupe au sens propre et embarque chaque participant. Il permet d’en savoir plus sur la posture des uns et des autres par une mise en scène dans l’espace.

Points de vigilance

Les questions doivent être variées et s’enchaîner de manière assez fluide pour donner de l’énergie à cet exercice.

Retours d’expériences

Partage ici tes retours d’expériences permettant de compléter significativement cet outil (utilisation dans un autre contexte, variation notable, utilisation au sein d’un déroulé plus large). 5 retex peuvent être publié par outil. Si cette limite est déjà atteinte, tu peux en proposer un nouveau sur Slack.

Visio-compatible

avec un outil de travail collaboratif comme Miro ou Klaxoon

Au lieu de répartir les gens dans l’espace, vous pouvez tracer une croix ou une ligne sur votre outil collaboratif en notant à quoi correspondent l’abscisse et l’ordonnée ou en mettant des graduations sur la ligne. Placez différents éléments de météo ou des smileys graduellement tout au long de la ligne pour proposer aux participants de se positionner sur la ligne et parler de leur état d’esprit.

Pour aller plus loin

On peut aussi simplifier l’exercice en posant des questions simples sans niveau d’adhésion. Si je suis concerné, j’avance de deux pas. Sinon je reste sur place. On peut prévoir ce même exercice en dessinant une matrice au sol avec du gros scotch. Il permet alors d’inviter chaque personne à donner son avis sur deux axes définis et obtenir une photographie globale de retour du groupe sur une question.

Télécharger la fiche