Ce point de priorisation est bienvenu au cours d’un projet lorsque les tâches commencent à se faire nombreuses et que les équipes éprouvent des difficultés à les voir dans leur globalité, à les prioriser ou à savoir qui fait quoi. Pertinentes selon des critères bien définis.
1h d'exercice
Aucun temps de préparation
4-12 participant.e.s
Niveau 1
À quoi correspond ce niveau ?
Tu es familier avec les pratiques collaboratives. En tant que participant.e, tu as assisté à plusieurs ateliers ou réunions participatives. Tu as eu l’occasion d’animer quelques temps collaboratifs en groupes restreints et bienveillants. Ces ateliers sont parfaits pour te jeter à l’eau !
Matériel
- post-it
- feutres noirs fins
- papier brun
Déroulé
- Commencer par un exercice de « purge » où le groupe liste toutes les tâches à réaliser, quelle que soit leur nature ou leur importance. Cette étape permet de vider les esprits de chacun
et de partager la même avancée dans le projet. - Inviter chaque participant à donner toutes les actions qu’il a en tête pour le projet (qu’il en soit ou non le porteur de projet identifié) et à les rédiger sur Post-it jaunes.
- Afficher tous les Post-it pêle-mêle et constater ensemble la multitude et la diversité de tâches à traiter.
- Dessiner sur un papier brun un tableau avec 4 colonnes :
Must, Should, Could, Will not.MUST : Ce que l’on doit accomplir coûte que coûteSHOULD : les tâches importantes que l’on souhaite accomplirCOULD : quelles sont les tâches complémentaires et bénéfiquesWILL NOT : quelles sont les tâches que l’on souhaite éviter, qui sont contre-productives
- Classer chaque tâche de manière collective en déplaçant les Post-it jaunes dans les cases qui semblent les plus appropriées au groupe.
- On peut affiner la place de certaines tâches en cours d’atelier.
- Lorsque toutes les tâches sont priorisées, identifier une personne en charge de chacune d’entre elles ainsi qu’une date éventuelle. Reporter ensuite les Post-it dans un calendrier partager ou un tableau de management participatif.
Points de vigilance
La matrice Moscow permet parfois de se rendre compte en cours de projet que certaines actions ont perdu de leur pertinence. Ne lancer cet exercice que si le groupe est prêt à arbitrer certaines tâches.
Retours d’expériences
Partage ici tes retours d’expériences permettant de compléter significativement cet outil (utilisation dans un autre contexte, variation notable, utilisation au sein d’un déroulé plus large). 5 retex peuvent être publié par outil. Si cette limite est déjà atteinte, tu peux en proposer un nouveau sur Slack.
Visio-compatible
Vous pouvez importer la matrice Moscow directement en tant qu’image en format png ou jpg dans l’espace collaboratif. De nombreux modèles sont aussi proposés directement dans ces outils. Prévoyez un peu plus de temps que pour l’animation du même atelier en présentiel. Veillez enfin à la répartition de la parole.
Pour aller plus loin
Cet exercice peut être mené de manière individuelle comme une aide au travail.
Il peut être réalisé pour construire une feuille de route ou en cours de projet pour faire un point à mi‑parcours.
Équivalents : Matrice d’Eisenhower, matrice des efforts, liste des tâches critiques