Télécharge le support vierge

À la fin d’un travail de co-conception, à l’issue d’un événement créatif pour présenter son idée
à travers un support tangible, parlant et facile à réaliser. Aussi appelé «La product box» ou «Le pitch en volume»

Télécharge cette fiche-outil

1h30 à 2h d'exercice

30 min de préparation

8-50 participant.e.s

Niveau 2

À quoi correspond ce niveau ?

Tu as participé à de nombreux ateliers, tu en as  animé un certain nombre et as pu tester différentes formes d’activités collaboratives. Tu es à l’aise avec un groupe de 5-8 personnes qui se connaissent ou ne se connaissent pas. Tu as peut-être suivi une formation ou une sensibilisation à la facilitation, au design thinking, à l’intelligence collective.

Matériel

  • boîtes de céréales
  • paires de ciseaux
  • colle
  • magazines
  • feutres épais
  • gommettes

Déroulé

  • Laisser 15 min aux équipes pour résumer leur projet en 6 points clés : message principal, le public concerné, présentation de l’équipe, problématique identifiée, bénéfices, besoins techniques et financiers pour mener à bien leur objectif, etc. Ne pas hésiter à s’aider d’un pitch canevas pour cette 1re étape.
  • Distribuer une boîte de céréales (ou un petit carton) recouverte de papier brun à chaque groupe. Chaque face de la boîte représente un des 6 aspects de leur projet.
  • La face principale doit représenter leur concept principal. Les autres faces représentent respectivement le public concerné, les membres de la team, les bénéfices, les besoins techniques et financiers, etc.
  • Laisser 45 min aux participants pour écrire, dessiner et coller des éléments sur leur boîte afin de présenter au mieux les différents pans de leur projet.
  • Inviter enfin chaque groupe à expliquer son concept en une dizaine de minutes à partir de leur « product box ».

Points de vigilance

Le travail de synthèse s’avère indispensable avant de passer à la réalisation des boîtes. Cela permet aux équipes de se recentrer sur le cœur de leur projet et de qualifier ce qui est de l’ordre de l’usage, de la spécification technique ou du détail. Le résultat doit être parlant, mais pas nécessairement esthétique ! La boîte ne demeure qu’un support physique à l’explication orale du pitcheur.

Retours d’expériences

Partage ici tes retours d’expériences permettant de compléter significativement cet outil (utilisation dans un autre contexte, variation notable, utilisation au sein d’un déroulé plus large). 5 retex peuvent être publié par outil. Si cette limite est déjà atteinte, tu peux en proposer un nouveau sur Slack.

Pour aller plus loin

Comme tout objet de prototypage, la product box permet de présenter son idée de manière visuelle et en volume. Selon ce que l’on veut montrer par le passage à la forme, on peut utiliser le story board, la maquette en Lego, le roman photo, le poster flou ou encore le film pour présenter son concept.

Télécharger le template

Télécharger la fiche