Le bateau pirate est un atelier de rétrospective d’équipe qui permet de faire le point sur un projet en cours, une problématique identifiée ou le fonctionnement d’un groupe.
1h d'exercice
1h30 de préparation
4-12 participant.e.s
Niveau 2
À quoi correspond ce niveau ?
Tu as participé à de nombreux ateliers, tu en as animé un certain nombre et as pu tester différentes formes d’activités collaboratives. Tu es à l’aise avec un groupe de 5-8 personnes qui se connaissent ou ne se connaissent pas. Tu as peut-être suivi une formation ou une sensibilisation à la facilitation, au design thinking, à l’intelligence collective.
Matériel
- visuel de bateau pirate imprimé ou dessiné
- feutres noirs fins
- chronomètre
- post-its de couleurs
Déroulé
- Définir le cadre de la rétrospective (quelle situation souhaite-t-on analyser ?)
- Dessiner, recopier ou se procurer un modèle de Bateau pirate. Il représente sous une forme imagée, le projet ou l’équipe (le bateau), les objectifs à atteindre (l’île), les freins et les difficultés rencontrées (les ancres) et les adjuvants, ce qui peut éloigner les
freins (le vent). - Expliquer aux participants le visuel du Bateau pirate et ce que représente l’île à atteindre.
- Leur demander dans un 1er temps de noter sur des Post-its verts les difficultés rencontrées dans leur projet. Leur laisser alors 5
min de réflexion individuelle. - Partager les freins en groupe entier.
- À nouveau, leur laisser 5 min pour leur permettre de noter les adjuvants (soit les moyens ou les personnes sur lesquelles s’appuyer pour dépasser les freins).
- Partager également en groupe entier puis trouver des solutions
pour déjouer les ancres et accentuer les adjuvants. - Cet atelier, sous ses airs de jeu, est un moyen puissant d’identifier les forces, les menaces et les opportunités d’un projet.
Points de vigilance
Attention à bien définir la situation à analyser (représentée par le bateau) ainsi que celle à atteindre (l’île). Soyez vigilants à ce que les freins ne soient pas uniquement d’ordre financier, souvent peu exploitables.
Retours d’expériences
Partage ici tes retours d’expériences permettant de compléter significativement cet outil (utilisation dans un autre contexte, variation notable, utilisation au sein d’un déroulé plus large). 5 retex peuvent être publié par outil. Si cette limite est déjà atteinte, tu peux en proposer un nouveau sur Slack.
Visio-compatible
Vous pouvez directement importer le canevas du bateau en format png ou jpeg comme image dans votre outil. Après avoir rappelé aux participants le rôle de chaque élément, déroulez votre atelier comme vous le feriez en présentiel. Veillez à la répartition de la parole. Vous pouvez schématiser un tour de table sur votre espace visuel partagé pour garantir à tous de s’exprimer.
Pour aller plus loin
Le Bateau pirate peut se présenter comme une première étape pour aller plus loin dans la construction d’un plan d’action.
La montgolfière, Valises et ballons (les ballons sont les moteurs et les valises les poids), la retro plane, etc.