Table ronde originale à utiliser dans le cadre d’un séminaire ou d’un colloque afin de créer une conversation autour d’un sujet complexe ou polémique. Aussi appelée Fish bowl, elle permet de stimuler les échanges avec la salle lors d’un retour d’expérience.
2 heures d'exercice
1/2 journée de préparation
15-50 participant.e.s
Niveau 2
À quoi correspond ce niveau ?
Tu as participé à de nombreux ateliers, tu en as animé un certain nombre et as pu tester différentes formes d’activités collaboratives. Tu es à l’aise avec un groupe de 5-8 personnes qui se connaissent ou ne se connaissent pas. Tu as peut-être suivi une formation ou une sensibilisation à la facilitation, au design thinking, à l’intelligence collective.
Matériel
- grande salle ou un espace extérieur
- chaises +1
- tableau blanc
- feutres
Déroulé
- Préparer la salle en plaçant 5 chaises en rond au centre de la pièce. Organiser les autres chaises de manière concentrique autour de ce noyau.
- Préparer plusieurs problématiques qui seront les lignes directrices des échanges. Lancer le premier thème sous la forme d’une question et inviter 4 volontaires à venir échanger autour de cette problématique au centre du groupe.
- Expliquer les consignes à l’assemblée : lorsqu’une personne du public désire prendre part au débat, il peut venir prendre la place vacante afin d’échanger avec les 4 personnes au centre. Une de ces 4 personnes doit spontanément se lever pour laisser une chaise disponible.
- Toutes les 20 minutes, l’animateur.trice lance une nouvelle question.
Le groupe du centre se dissout pour accueillir une nouvelle équipe de 4 personnes qui sera progressivement remplacée elle-même par des personnes du public. - Le rôle du facilitateur.trice consiste ici à fluidifier les mouvements. La parole est alors laissée entièrement libre (contrairement à tous les ateliers où on limite le temps de parole et les idées à un post‑it). Cette forme de table ronde met tous les participants à égalité où chacun peut devenir « speaker » et prendre part au cœur de la discussion.
- Un facilitateur.trice mêlé.e au groupe peut veiller à ce que les mouvements restent fluides et les changements de places, respectés.
- Cette forme de table ronde met tout le groupe à égalité, car la parole est laissée libre à tous. Le principe tacite de laisser sa chaise au nouveau venu favorise l’écoute, l’entente sans que le facilitateur.trice ait besoin de désigner la personne devant quitter le centre du Fish bowl.
Points de vigilance
La réussite de cette table ronde réside dans le choix du sujet, la formulation des problématiques et la pertinence des profils invités. Les règles du jeu doivent être clairement exprimées et comprises par le groupe.
Retours d’expériences
Partage ici tes retours d’expériences permettant de compléter significativement cet outil (utilisation dans un autre contexte, variation notable, utilisation au sein d’un déroulé plus large). 5 retex peuvent être publié par outil. Si cette limite est déjà atteinte, tu peux en proposer un nouveau sur Slack.
Pour aller plus loin
Une personne dédiée peut dessiner les échanges sous forme de facilitation graphique.