Le carrousel des idées

Brainstorming d’idées, générer beaucoup d’idées en temps courts

Télécharge cette fiche-outil

1h30 d'exercice

2 heures de préparation

8-10 participant.e.s

Niveau 1

À quoi correspond ce niveau ?

Tu es familier avec les pratiques collaboratives. En tant que participant.e, tu as assisté à plusieurs ateliers ou réunions participatives. Tu as eu l’occasion d’animer quelques temps collaboratifs en groupes restreints et bienveillants. Ces ateliers sont parfaits pour te jeter à l’eau !

Matériel

  • post-it de couleurs
    (jaunes, verts)
  • feutres noirs fins
  • fiches A5
  • papier brun

Déroulé

  • Après une phase de « purge », sélectionner les idées les plus pertinentes par un vote à point.
  • Placer chaque idée retenue au milieu d’une feuille format A3 (une feuille A3 par participant)
  • Laisser 3 min à chacun pour générer un maximum d’idées à partir de l’idée originale. Ils peuvent rebondir, extrapoler, croiser les idées, les enrichir, etc.
  • Faire passer la feuille au voisin de gauche lorsque la sonnerie retentit et relancer un chronomètre de 3 min.
  • Poursuivre ainsi 4 ou 5 fois de manière à ce que les feuilles A3 soient bien fournies.
  • À la fin du tour, afficher tous les panneaux enrichis d’idées et échanger ensemble pour voir si certaines idées peuvent être regroupées, former un concept.
  • Procéder à un vote et approfondir les plus originales, pertinentes.
  • Contraindre par le temps permet de dédramatiser la génération d’idées.

Points de vigilance

Bien veiller à ce que les idées positives ne soient pas que le miroir des idées négatives. Il faut parfois remonter le fil des actions négatives pour imaginer leur antidote. Bien travailler son scénario noir pour qu’il soit parlant et pas trop déconnecté du problème à traiter.

Retours d’expériences

Partage ici tes retours d’expériences permettant de compléter significativement cet outil (utilisation dans un autre contexte, variation notable, utilisation au sein d’un déroulé plus large). 5 retex peuvent être publié par outil. Si cette limite est déjà atteinte, tu peux en proposer un nouveau sur Slack.

Visio-compatible

avec un outil de travail collaboratif comme Miro ou Klaxoon

Commencez par un atelier brainstorming simple où chaque participant a une couleur de Post-it propre puis priorisez les idées grâce aux gommettes virtuelles. Faites « tourner » ensuite ces idées entre les participants en préparant des colonnes pour chaque participant. Chacun complète l’idée puis déplace le Post-it vers la colonne de gauche et ainsi de suite. Prévoyez un peu de temps pour roder le fonctionnement.

Pour aller plus loin

Cet exercice peut être réalisé dans une version plus rapide en invitant les participants à mener le travail de réflexion de manière individuelle et en inscrivant leurs idées sur des Post-it. Le scénario noir peut être aussi gamifié en mettant les équipes au défi d’imaginer les idées les plus saugrenues, à condition qu’ils fassent preuve d’autant d’imagination pour imaginer des solutions par la suite.

Télécharger la fiche