Le Codev express est un outil puissant (attention donc) pour aborder une problématique de service ou de projet avec un angle neuf et dégager des pistes de résolution par un timing serré. Lorsqu’un Codev est bien mené, chacun repart avec une approche nouvelle et des pistes pour ses propres problématiques.

Télécharge cette fiche-outil

1h d'exercice

1h30 de préparation

6-8 participant.e.s

Niveau 3

À quoi correspond ce niveau ?

Voilà déjà un moment que tu animes des ateliers de taille et de typologies différentes (pluridisciplinaires, restreint, de grande taille). Tu as suivi une formation et tu connais le vocabulaire, le processus entier de facilitation et de créativité. Tu as connaissance des biais cognitifs et des dynamiques de groupe qui peuvent complexifier les travaux de groupe. Enfin, tu sais t’entourer de sociologues, de designers ou de chercheur.se.s pour compléter tes travaux.

Matériel

  • feuilles pour prendre des notes
  • 8 stylos
  • un chronomètre

Déroulé

  • Avant de commencer, tous les participants s’accordent sur un sujet à traiter. Peut-être un sujet apporté par le « Client » (je rencontre tel problème), soit sélectionné collégialement parmi les sujets proposés par les participants (en un tour de table de 10’, chacun se présente et propose sa problématique).
  • Le « Client » est la personne concernée par la problématique
    tandis que ceux qui lui viennent en aide sont les « Consultants »
  • La recette (en 6 étapes) :

    1. Exposer :
    le client dispose de 5 min pour expliquer le contexte, sa vision du problème et les points bloquants qu’il identifie. Les consultants l’écoutent et n’ont pas le droit d’intervenir.

    2. Clarifier :
    durant 15 min, les consultants interviewent le client pour avoir une vision d’ensemble de la situation, éclaircir ce qui leur semble flou. Toutes les questions sont permises. En tant qu’animateur, relancer le débat, équilibrer la parole,
    reformuler.

    3. Redéfinir :
    durant 10 min, chaque consultant formule à tour de rôle sa vision de la problématique. Les consultants et le client
    s’accordent ensemble sur une « redéfinition » du problème qui sera « le contrat. »

    4. Consulter :
    durant 15 min, le client ne peut plus intervenir
    et doit se contenter de prendre des notes. Les consultants proposent des pistes de solution du problème. L’animateur
    anime les débats.

    5. Établir
    un plan d’action : accorder 5 min au client pour
    proposer un plan d’action à la lumière de ce qu’il a noté et retenu des débats. À leur tour, les consultants l’écoutent sans intervenir.

    6. Débriefer :
    durant les 15 min restantes, le facilitateur organise un dernier tour de table (en terminant par le client) où chacun exprime ce qu’il a retenu de la séance.
  • Remercier tous les participants.

Points de vigilance

Pour animer un atelier de ce type, il est nécessaire d’être aguerri pour garantir le bon déroulé et le respect des temps de parole. Les « Consultants » ne doivent pas être impliqués personnellement par le sujet et doivent faire preuve d’écoute attentive et bienveillante. Attention, un atelier de Codev peut déstabiliser le client tant le format permet d’aller loin dans la réflexion.

Retours d’expériences

Partage ici tes retours d’expériences permettant de compléter significativement cet outil (utilisation dans un autre contexte, variation notable, utilisation au sein d’un déroulé plus large). 5 retex peuvent être publié par outil. Si cette limite est déjà atteinte, tu peux en proposer un nouveau sur Slack.

Visio-compatible

avec un outil de travail collaboratif comme Miro ou Klaxoon

Le Codev peut être réalisé entièrement à l’oral à partir du moment où le problème a été défini bien en amont et que l’invitation a été envoyée assez tôt pour assurer la présence du « client » et des « consultants »

Pour aller plus loin

Le codéveloppement version longue

Télécharger la fiche