Relancer un brainstorming après une étape de purge ou lorsque vous avez l’impression que les idées ne « décollent pas ». Permet d’aller plus loin dans l’idéation en imaginant des idées moins attendues. Aussi connu sous le nom du « Coach personnel »
1h30 d'exercice
2 heures de préparation
6-12 participant.e.s
Niveau 2
À quoi correspond ce niveau ?
Tu as participé à de nombreux ateliers, tu en as animé un certain nombre et as pu tester différentes formes d’activités collaboratives. Tu es à l’aise avec un groupe de 5-8 personnes qui se connaissent ou ne se connaissent pas. Tu as peut-être suivi une formation ou une sensibilisation à la facilitation, au design thinking, à l’intelligence collective.
Matériel
- Post-it de couleurs
(jaunes, verts) - feutres noirs fins
- fiches A5
Déroulé
- Après une première génération d’idées type brainstorming classique (Post-its jaunes), organiser les idées par affinités et les laisser affichées.
- Proposer à chaque participant de piocher une carte sur laquelle figure une personnalité connue.
- On va leur demander de se mettre dans la peau du personnage pioché pour imaginer de nouvelles idées à la lumière de leur nouveau caractère.
- Donner 5 min au groupe pour prendre connaissance du personnage et s’inspirer de lui (ils peuvent par exemple lire sa biographie sur Wikipédia).
- Poser de nouveau la même question que lors du brainstorming initial et demander aux participants de proposer 3-5 idées (post‑its verts) en se mettant dans la peau du personnage pioché :« Si j’étais Gandhi, Warhol… »
- Leur laisser 5 min de temps de réflexion individuelle puis partager les idées ainsi proposées.
- Amender les idées déjà présentes.
Points de vigilance
Cet exercice peut éveiller des réticences chez les personnes les plus factuelles. Expliquez‑leur qu’il ne s’agit que d’un coup de pouce pour qu’ils puissent aborder la question avec un point de vue différent. Prenez des personnalités publiques, des superhéros ou des personnages de dessin animé que tout le monde connaît. Attention à ne pas tomber dans la caricature ! Le personnage doit « teinter » la réflexion.
Retours d’expériences
Partage ici tes retours d’expériences permettant de compléter significativement cet outil (utilisation dans un autre contexte, variation notable, utilisation au sein d’un déroulé plus large). 5 retex peuvent être publié par outil. Si cette limite est déjà atteinte, tu peux en proposer un nouveau sur Slack.
Visio-compatible
Vous pouvez importer les cartes correspondantes en tant qu’images format png ou jpg dans l’espace collaboratif. Donnez un personnage à chaque participant en collant un Post-it avec son nom sur la carte correspondante. Lancez ensuite un chronomètre et terminez l’exercice de la même manière qu’en présentiel. Prévoyez tout de même un peu de temps supplémentaire.
Pour aller plus loin
Cet exercice fonctionne bien en sous-groupe ou chacun apporte sa connaissance croisée du personnage. Chapeaux de Bono (Exercice de séquençage de la pensée en 6 états d’esprit tranchés : neutralité, optimiste, émotion, organisation, créativité, pessimisme)