Pratique qui peut être animée en atelier ou en hackathon à la suite d’un brainstorming. Permet de mener une deuxième étape d’idéation et faire converger les équipes sur un chantier commun. Peut être employée avec de très grands groupes.

Télécharge cette fiche-outil

1h d'exercice

Aucun temps de préparation

6-12 participant.e.s

Niveau 2

À quoi correspond ce niveau ?

Tu as participé à de nombreux ateliers, tu en as  animé un certain nombre et as pu tester différentes formes d’activités collaboratives. Tu es à l’aise avec un groupe de 5-8 personnes qui se connaissent ou ne se connaissent pas. Tu as peut-être suivi une formation ou une sensibilisation à la facilitation, au design thinking, à l’intelligence collective.

Matériel

  • post-it de couleurs (jaunes, verts)
  • feutres noirs fins
  • fiches A5
  • papier brun

Déroulé

  • Présenter l’action à ses participants : il s’agit d’un atelier très rythmé où ils vont être contraints par le temps. Expliquer que votre posture sera celle d’un maitre du temps intraitable.
  • Demander au groupe de plier une feuille A4 en 2 dans le sens vertical, puis en 2 puis encore 2 de manière à obtenir
    8 cases.
  • Présenter le déroulé : ils disposeront de 8 fois 1 min pour noter 8 idées inspirées du nuage de post-it produit en amont. Les inviter durant toute la durée de l’exercice à ne pas se censurer et à laisser le rebond opérer sans trop intellectualiser.
  • Lancer le 1er chronomètre d’ 1 min pour leur laisser rédiger la 1re idée dans la 1re case. Circuler dans les groupes pour voir si personne ne bloque.
  • À nouveau, lancer le 2e puis 3e chronomètre pour que les participants remplissent peu à peu leurs 8 cases.
  • Leur accorder alors 3 min pour parcourir les 8 idées et en sélectionner 3 (ou en agréger certaines pour n’en garder que 3) puis 3 minutes pour inscrire ces 3 idées sur des fiches A5. Une idée par fiche.Les encourager à dessiner, schématiser, noter avec des mots clés.
  • À l’issue de ces 9 min (3×3), chaque personne présente ses 3 idées à son groupe en 3 x 30 sec. Biper chaque créneau de 30 sec pour les inviter à changer d’idée. Lorsqu’ils ont terminé, les inviter à déposer leurs idées au centre de la table. Elles appartiennent désormais au groupe.
  • Les inviter à échanger au sein des groupes pour hybrider, compiler, sélectionner les idées pour ne garder qu’un concept unique. Enfin, leur laisser un temps pour dégrossir, détailler cette intention commune et la présenter en groupe entier.
  • Les remercier d’avoir joué le jeu.

Points de vigilance

Toute la richesse et la difficulté de l’exercice résident dans le respect des minutages. Expliquer aux participants qu’ils vont être bousculés, mais qu’ils doivent faire confiance au modèle. Le facilitateur.trice doit garder sa posture de maitre du temps rigoureux jusqu’à la fin de l’atelier.

Retours d’expériences

Partage ici tes retours d’expériences permettant de compléter significativement cet outil (utilisation dans un autre contexte, variation notable, utilisation au sein d’un déroulé plus large). 5 retex peuvent être publié par outil. Si cette limite est déjà atteinte, tu peux en proposer un nouveau sur Slack.

Pour aller plus loin

Il existe des variantes allégées du Crazy Eight où l’on se contente de demander aux participants de décliner une idée 8 fois en utilisant le même procédé dit « d’usure ». Il est possible également de faire tourner les fiches afin d’enrichir les idées de ses voisins.

Télécharger la fiche