Le partage des révélations

À animer après avoir partagé les travaux de veille pour extraire quelques pistes sensibles et préparer la recherche de solution. Aussi appelé « Les insights », « Le signaux faibles ».

Télécharge cette fiche-outil

1h30 d'exercice

Aucun temps de préparation

4-8 partipant.e.s

Niveau 2

À quoi correspond ce niveau ?

Tu as participé à de nombreux ateliers, tu en as  animé un certain nombre et as pu tester différentes formes d’activités collaboratives. Tu es à l’aise avec un groupe de 5-8 personnes qui se connaissent ou ne se connaissent pas. Tu as peut-être suivi une formation ou une sensibilisation à la facilitation, au design thinking, à l’intelligence collective.

Matériel

  • papier brouillon
  • feutres noirs fins
  • panneau de papier brun
  • post-it

Déroulé

  • À partir de toute la matière dense des exercices de veille (lecture, interview, observation), la difficulté est de parvenir à en tirer des lignes guides, des intuitions fortes ou des remarques étonnantes. C’est le but de cet exercice.
  • Rappeler au groupe entier sa ou ses problématique(s) initiale(s) sous la forme du « Comment pourrait-on ».
  • Riche de leurs observations, les inviter à partager chacun 2 ou 3 révélations qu’ils ont eues en confrontant leurs hypothèses de base à la réalité du terrain. Cela peut représenter parfois un détail (une phrase prononcée par un usager, une étape clé qui ne fonctionne pas dans le parcours utilisateur actuel, une photo qui met en lumière un aspect de la situation actuelle.)
  • Leur demander de noter ces révélations sur des Post-its.
  • Attention, la révélation (ou insight) ne doit pas être une réponse ou une vérité générale, mais une observation, un étonnement, un constat qui revêt un potentiel pour les pistes de solutions.
    Partager les révélations de chacun en groupe entier et vérifier s’il est possible de regrouper certaines de ces observations en grands thèmes.
  • Inviter les gens à rebondir sur les observations des autres.
    Décider ensemble de 4 ou 5 révélations prometteuses à garder en tête pour la suite du projet.

Points de vigilance

Cet exercice peut se révéler assez difficile pour un groupe de non designer ou de non sociologue. En effet, il ne s’agit pas seulement ici de relever des informations factuelles, de partager des données hiérarchisées, mais de mettre en commun les intuitions relevées lors d’un travail de veille et d’empathie. Attention à ce que l’animateur soit en mesure d’expliquer ce que signifie cette notion de révélation.

Retours d’expériences

Partage ici tes retours d’expériences permettant de compléter significativement cet outil (utilisation dans un autre contexte, variation notable, utilisation au sein d’un déroulé plus large). 5 retex peuvent être publié par outil. Si cette limite est déjà atteinte, tu peux en proposer un nouveau sur Slack.

Visio-compatible

avec un outil de travail collaboratif comme Miro ou Klaxoon

Affichez sur l’espace partagé la problématique plébiscitée par le groupe. Demander à chaque participant de noter 2 ou 3 révélations sur des Post-it en amendant si besoin avec des verbatims, des photos. Partagez en groupe entier. Enfin, priorisez ces révélations avec des gommettes virtuelles proposées par les outils collaboratifs en ligne.

Pour aller plus loin

Ce partage d’insights permet souvent de redéfinir ou de décliner le « Comment pourrait-on » et plusieurs questions plus affinées.

Télécharger la fiche