Jeu d’introduction intéressant à utiliser dans un réseau ou un groupe d’une certaine taille qui vient de se former. Cet exercice permet à la fois d’avoir une connaissance générale du groupe et de pouvoir constituer des binômes.
30 min d'exercice
30 min de préparation
20-30 participant.e.s
Niveau 2
À quoi correspond ce niveau ?
Tu as participé à de nombreux ateliers, tu en as animé un certain nombre et as pu tester différentes formes d’activités collaboratives. Tu es à l’aise avec un groupe de 5-8 personnes qui se connaissent ou ne se connaissent pas. Tu as peut-être suivi une formation ou une sensibilisation à la facilitation, au design thinking, à l’intelligence collective.
Matériel
- fiches indices (à préparer avant l’atelier)
Déroulé
- Préparer à l’avance des duos de personnes qui ne se connaissent pas. Pour que l’exercice fonctionne, il faut que chaque personne reçoive la fiche indice de son partenaire et vice versa. Inscrire par exemple sur la fiche la première lettre du prénom ainsi que le lieu de travail de la personne à identifier.
- Faire piocher à chaque participant une fiche avec les informations de son binôme et l’inviter à en prendre connaissance.
- Demander au groupe de se mettre en cercle et de donner son prénom. Chaque personne peut alors identifier quels sont ses binômes potentiels.
- Demander à chaque participant de pointer du doigt une personne en donnant son prénom. Personne n’a retenu tous les prénoms du groupe complet, mais chacun en a retenu au moins un.
- Demander à l’ensemble des personnes si certains ont déjà identifié leur binôme (si par exemple le prénom de la personne est original ou commence par une lettre peu courante).
- Faire un nouveau tour de table afin que chaque personne présente son travail. Ce 2e indice doit permettre de réduire encore le faisceau, et à une partie du groupe d’identifier son partenaire mystère.
- Inviter les gens à retrouver la personne qu’ils ont identifiée comme binôme.
- Si tous les groupes sont constitués, laisser 5 min à chaque duo pour échanger avec leur binôme.
Points de vigilance
Les fiches indices sont à préparer avant l’atelier. Pour que le jeu fonctionne, il faut impérativement que chaque joueur reçoive la fiche de la personne qui a reçu la sienne pour créer un binôme. Choisir les indices avec soin selon la typologie du groupe.
Retours d’expériences
Partage ici tes retours d’expériences permettant de compléter significativement cet outil (utilisation dans un autre contexte, variation notable, utilisation au sein d’un déroulé plus large). 5 retex peuvent être publié par outil. Si cette limite est déjà atteinte, tu peux en proposer un nouveau sur Slack.