Partager un projet en un temps record à une audience de taille importante qui peut être novice au projet. Synthétiser son discours pour n’en garder que le propos essentiel.
Peut être utilisé pour présenter un concept, une démarche projet, ou encore pour présenter un ensemble de projets à un jury.

Télécharge cette fiche-outil

10 min d'exercice

4 heures de préparation

8-50 participant.e.s

Niveau 1

À quoi correspond ce niveau ?

Tu es familier avec les pratiques collaboratives. En tant que participant.e, tu as assisté à plusieurs ateliers ou réunions participatives. Tu as eu l’occasion d’animer quelques temps collaboratifs en groupes restreints et bienveillants. Ces ateliers sont parfaits pour te jeter à l’eau !

Matériel

  • un ordinateur
  • papier brouillon

Déroulé

  • Du japonais « bavardages », le Pecha Kucha est un mode de présentation visuel, rythmé où la présentation d’une idée se déroule en 20 slides de 20 secondes chacune. Le défi ? Faire passer son idée et convaincre en 6 min 40 s.
  • Commencer par préparer le fil conducteur de son discours (déroulé, mots-clés, idées fortes). Réaliser un schéma représentant les 20 slides en veillant à ce que chaque slide représente une seule idée.
  • Attribuer un titre évocateur à chaque slide (et donc à chaque idée.) Vous pouvez adopter un ton décalé, analogique ou plus descriptif selon le public.
  • À partir de ce « fil de fer », choisir des images parlantes pour chaque idée (photos de bonne qualité libres de droits, illustrations, etc.) Il doit y avoir une cohérence globale entre les 20 images.
  • Présenter ces 20 slides en passant 20 secondes sur chacune pour une présentation totale de 6 min 40 s.
  • Inviter l’audience à poser ses questions sur la présentation puis à émettre un retour par vote par exemple sur les idées présentées.

Points de vigilance

Cette manière de présenter efficace et vivante permet d’aller droit au but. Attention, la difficulté réside dans la construction en amont de son discours. Inutile de commencer à chercher ses images avant d’avoir en tête un déroulé construit ! Étant très rythmée, elle nécessite de répéter plusieurs fois son pitch.
Le support n’est pas autoporteur et ne présente pas d’intérêt à être partagé sans le discours qui l’accompagne. Cela nécessite pour le public de prendre des notes.

Retours d’expériences

Partage ici tes retours d’expériences permettant de compléter significativement cet outil (utilisation dans un autre contexte, variation notable, utilisation au sein d’un déroulé plus large). 5 retex peuvent être publié par outil. Si cette limite est déjà atteinte, tu peux en proposer un nouveau sur Slack.

Visio-compatible

avec un outil de travail collaboratif comme Miro ou Klaxoon

Les questions doivent alors se poser à l’oral ou par messagerie instantanée. Lorsque plusieurs projets s’enchaînent dans le cadre d’une sélection de projets, on peut faire voter les participants pour le projet le plus percutant. Demandez au pitcheur de partager son écran et assurez-vous que tout le monde voit l’écran.

Pour aller plus loin

Le Pecha Kucha peut être adapté à une présentation à distance. Les questions doivent alors se poser à l’oral ou par messagerie instantanée. Lorsque plusieurs projets s’enchaînent dans le cadre d’une sélection de projets, on peut faire voter les participants pour le projet le plus percutant. Enfin, on peut s’inspirer de ce type de présentation pour construire ses slides

Télécharger la fiche