Le vote par consentement

  1. Accueil
  2. Outils
  3. S'exprimer
  4. Le vote par consentement

Outil de codécision à employer lorsqu’on souhaite éviter le consensus mou, l’inertie ou le poids de la hiérarchie dans les décisions. À utiliser lors de réunions de décisions stratégiques afin de permettre une appropriation commune de la décision et favoriser son application.

Télécharge cette fiche-outil

1h30 à 2h d'exercice

Aucun temps de préparation

6-12 participant.e.s

Niveau 2

À quoi correspond ce niveau ?

Tu as participé à de nombreux ateliers, tu en as  animé un certain nombre et as pu tester différentes formes d’activités collaboratives. Tu es à l’aise avec un groupe de 5-8 personnes qui se connaissent ou ne se connaissent pas. Tu as peut-être suivi une formation ou une sensibilisation à la facilitation, au design thinking, à l’intelligence collective.

Matériel

  • post-it
  • feutres noirs fins
  • papier brun

Déroulé

  • Exprimer très clairement le contexte de la problématique et apporter tous les éléments importants pour la comprendre dans son ensemble.
  • Inviter les participants à rebondir, reformuler ou éclaircir la question pour ôter tout risque de malentendu ou de mauvaise interprétation de la proposition de départ.
  • Lorsque c’est clair pour tout le monde, écrire la phrase de la manière la plus simple et l’afficher.
  • Proposer à chaque participant d’expliquer ce que lui évoque cette proposition : en quoi répond-elle à mes besoins sur le plan professionnel ou plus globalement à ceux du projet ? Modifier éventuellement la phrase de départ à partir de ces retours positifs.
  • Demander à chaque participant d’exprimer sa ou ses éventuelles objections par rapport à cette suggestion. Attention, une objection est une réflexion raisonnable sur une limite que pose la situation proposée sur mon travail ou sur le projet global. Elle n’est ni un simple avis ni une proposition de solution.
  • Questionner la personne qui a formulé l’objection pour être certain de la comprendre et la noter sur un papier brun.
  • Inviter le groupe à discuter ensemble afin de lever l’objection en trouvant des solutions qui satisfont le groupe et le porteur de l’objection.
  • Modifier alors la proposition et poursuivre ces échanges jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’objections raisonnables.La décision est prise lorsqu’on ne trouve plus d’objection à la proposition.
  • Une fois la proposition adoptée par tous, inviter le groupe à s’applaudir d’être parvenu à élaborer une proposition commune.

Points de vigilance

À favoriser lorsqu’on essaie moins de trouver LA meilleure solution que celle qui ne bafoue pas les limites des personnes concernées. Ce système incite les participants à penser au bien commun du projet en réduisant les phénomènes d’inertie de groupe, d’égo et de

Retours d’expériences

Partage ici tes retours d’expériences permettant de compléter significativement cet outil (utilisation dans un autre contexte, variation notable, utilisation au sein d’un déroulé plus large). 5 retex peuvent être publié par outil. Si cette limite est déjà atteinte, tu peux en proposer un nouveau sur Slack.

Visio-compatible

avec un outil de travail collaboratif comme Miro ou Klaxoon

La répartition de la parole est plus compliquée à l’oral et va se révéler essentielle dans cet exercice. Rappelez les règles d’or des ateliers, invitez les gens à mettre leurs caméras et à employer les signes pour s’exprimer en visio-conférence. Schématisez également un tour de table sur votre espace visuel partagé pour garantir à tous de s’exprimer. Vous devez être particulièrement vigilant aux participants qui seraient en désaccord avec les propositions, mais n’oseraient pas le dire pour que le consentement soit total.

Pour aller plus loin

Cet exercice peut venir compléter un atelier de conception de plan d’action en alternant ces discussions de groupe avec des moments de réflexion individuelle.

Télécharger la fiche