Télécharge le support vierge

Cet exercice brise-glace invite le groupe à se glisser dans la peau d’un ramoneur de nuage ou d’un relieur de personnalité pour présenter ses qualités de manière sensible et sortir du jargon pour parler de son travail d’une autre manière.

Télécharge cette fiche-outil

30 min d'exercice

Aucun temps de préparation

6-12 participant.e.s

Niveau 2

À quoi correspond ce niveau ?

Tu as participé à de nombreux ateliers, tu en as  animé un certain nombre et as pu tester différentes formes d’activités collaboratives. Tu es à l’aise avec un groupe de 5-8 personnes qui se connaissent ou ne se connaissent pas. Tu as peut-être suivi une formation ou une sensibilisation à la facilitation, au design thinking, à l’intelligence collective.

Matériel

  • un jeu de cartes « crazy jobs » à imprimer et découper

Déroulé

  • Disposer sur une table les cartes « Crazy jobs ».
  • Proposer au groupe de venir prendre connaissance des cartes et de choisir le métier fou qui correspond le plus à chacun d’eux.
  • Demander à chaque personne de donner son prénom puis de présenter son travail fou en expliquant quelles compétences et qualités (réelles) lui permettent d’être très bon dans ce métier inventé.
  • À l’issue de cette présentation positive et drôle, il explique brièvement son métier réel et propose à une autre personne de présenter à son tour son métier fou.
  • Cet exercice permet au groupe de faire un travail d’imagination propice à la créativité. Il propose à chacun d’appréhender son travail d’un point de vue positif et décalé.
  • À utiliser au début d’un atelier pluridisciplinaire où des professions différentes collaborent.

Points de vigilance

Cet atelier est une invitation à l’analogie et à l’imagination. Bien expliquer au groupe que les métiers proposés sont là pour leur permettre d’expliquer la spécificité de leur métier d’une manière originale pour ne pas créer de phénomène de résistance chez les participants les plus factuels.

Retours d’expériences

Partage ici tes retours d’expériences permettant de compléter significativement cet outil (utilisation dans un autre contexte, variation notable, utilisation au sein d’un déroulé plus large). 5 retex peuvent être publié par outil. Si cette limite est déjà atteinte, tu peux en proposer un nouveau sur Slack.

Visio-compatible

avec un outil de travail collaboratif comme Miro ou Klaxoon

Vous pouvez directement importer le canevas en format png ou jpeg comme image dans votre outil et demander aux gens de désigner le métier fou de leur choix en plaçant une gommette ou un Post-it avec leur nom sur l’image concernée. Vous pouvez demander à chaque participant de désigner une autre personne après s’être présenté afin d’assurer le tour de table. Pour lancer le groupe à distance, vous pouvez commencer par vous présenter avec un métier fou afin de leur montrer la démarche et lancer la dynamique.

Pour aller plus loin

Le point commun

Télécharger le template

Télécharger la fiche