Permet de faire émerger des idées originales en faisant appel à l’absurde. Peut être utilisé avec un groupe de non-habitués. Prendre le contrepied négatif des choses nous invite à plus d’imagination et de créativité. Aussi connu sous le nom de « Scénario noir ». Découvrez l’excellent jeu de cartes du Collectif Bam, le Beurktionnary qui pousse le scénario noir à son paroxysme. S’intéresser aussi au design f(r)iction, qui imagine le pire pour opérer les bons choix.
1h30 d'exercice
1 heure de préparation
6-12 participant.e.s
Niveau 1
À quoi correspond ce niveau ?
Tu es familier avec les pratiques collaboratives. En tant que participant.e, tu as assisté à plusieurs ateliers ou réunions participatives. Tu as eu l’occasion d’animer quelques temps collaboratifs en groupes restreints et bienveillants. Ces ateliers sont parfaits pour te jeter à l’eau !
Matériel
- post-it de couleurs
(jaunes, verts) - feutres noirs fins
- fiches A5
- papier brun
Déroulé
- Bien définir la situation problématique à laquelle on veut répondre en amont de l’atelier et la transformer en son contraire par un travail d’inversion. « La Région a perdu tout son sens moral, l’égalité n’est plus de mise, etc. »
- Expliquer au groupe que nous sommes en 2025 (ou autre horizon selon le cadre traité) et que le projet a complètement échoué. Pour renforcer le côté immersif, rédiger un petit texte narratif pour aider les participants à se projeter dans ce scénario noir.
- Constituer 2 ou 3 sous-groupes et inviter les participants à trouver les décisions, les actions qui ont conduit à ce scénario noir (20 min). Autrement dit, les faire travailler en creux sur les facteurs d’échecs.
- À la fin de la réflexion, chaque groupe présente son scénario en mettant en évidence les facteurs clés à l’autre groupe (30 min).
- Inviter ensuite les participants à imaginer des actions concrètes à mettre en place pour éviter ce futur inversé et transformer ces idées noires en vrais leviers. (20 min)
- Partager les idées, les classer et les prioriser.
Points de vigilance
Bien veiller à ce que les idées positives ne soient pas que le miroir des idées négatives. Il faut parfois remonter le fil des actions négatives pour imaginer leur antidote. Bien travailler son scénario noir pour qu’il soit parlant et pas trop déconnecté du problème à traiter.
Retours d’expériences
Partage ici tes retours d’expériences permettant de compléter significativement cet outil (utilisation dans un autre contexte, variation notable, utilisation au sein d’un déroulé plus large). 5 retex peuvent être publié par outil. Si cette limite est déjà atteinte, tu peux en proposer un nouveau sur Slack.
Visio-compatible
Postez le futur noir sous la forme d’un Post-it, d’un texte ou d’un visuel. Séparez le groupe en équipes grâce au système de salles après leur avoir expliqué les consignes et leur avoir donné le timing. Prévoyez un peu de temps supplémentaire qu’en présentiel. Priorisez les idées grâce aux gommettes virtuelles ou à des Post-it.
Pour aller plus loin
Cet exercice peut être réalisé dans une version plus rapide en invitant les participants à mener le travail de réflexion de manière individuelle et en inscrivant leurs idées sur des Post-it. Le scénario noir peut être aussi gamifié en mettant les équipes au défi d’imaginer les idées les plus saugrenues, à condition qu’ils fassent preuve d’autant d’imagination pour imaginer des solutions par la suite.